Aujourd’hui plus que jamais, les métiers de l’Industrie Automobile exigent des professionnels de plus en plus qualifiés. Tous les secteurs de l’Industrie Automobile suivent cette tendance, aussi bien du côté des constructeurs, que pour les sous-traitants et fournisseurs de services et équipements.
Selon une étude menée par l’Observatoire de la Métallurgie, les projets de recrutement externes, dans la filière de l’Industrie Automobile, sont élevés. 20 à 25 000 recrutements externes en moyenne sont prévus chaque année – dont 13 000 à 16 000 chez les sous-traitants de rang 2 et plus.
Le contexte économique et environnemental actuel pousse à une modification des métiers et des enjeux de la filière automobile. L’un de ces enjeux justement est la démocratisation du véhicule du futur. Cet enjeu se construit autour de 3 axes de développement :
- Les matières premières et l’allègement des véhicules : écoconception, matériaux composites, recyclage…
- Le moteur : électrique, hybride, thermique…
- L’électronique et l’informatique : innovations technologiques, développement de l’électronique et de l’informatique…
De nouvelles formations pour ces métiers de demain
Face à ce besoin, de nouvelles formations en industrie automobile ont vu le jour. Elles abordent les thématiques d’actualité de l’Industrie Automobile telles que l’informatique embarquée, les véhicules électriques et la mise en œuvre de nouveaux matériaux.
En plus de la création de nouveaux cursus, c’est un profond changement dans leur construction qui s’opère depuis quelques années. On observe une professionnalisation grandissante dans les formations des métiers de l’industrie automobile. Grâce à une base commune, des basculements de compétences d’un secteur à un autre sont possibles. Et cela dans le but de développer l’employabilité des diplômés avec un champ d’action plus large !
L’industrie automobile recrute !
25.000 par an : c’est le nombre de recrutements au sein de la filière industrielle chaque année d’ici à 2022, dont 8000 ingénieurs, 6000 techniciens et agents de maîtrise et 9000 ouvriers.
L’industrie automobile (dont construction auto, équipementiers automobiles) génère à elle seule 205 000 emplois, soit 7% des salariés de l’ensemble de l’industrie.
Ces 526 000 emplois sont générés par l’ensemble des services liés aux véhicules : ventes, réparation, location, crédit, contrôle technique, distribution de carburant, assurances, expertise, auto-école ; sport auto et presse automobile.