Aujourd’hui, le secteur automobile voit son modèle bouleversé et se trouve confronté à une problématique de taille : celle de la formation aux métiers de la mobilité électrique.
C’est pourquoi EJSM Services a adapté son offre de formation aux enjeux des mutations du secteur de la mobilité et des transports.
Quelle vision sur le futur de la mobilité ?
D’après de récentes études sur le secteur industriel, particulièrement à propos du futur de la mobilité et sur les challenges associés, on devrait assister au développement des moteurs électriques et hybrides.
La diminution du marché du véhicule propriétaire et l’augmentation du marché du véhicule partagé va entraîner de nouvelles contraintes liées aux nouveaux usages : la conception du powertrain pour véhicule partagé devra être revue pour être plus robuste et capable de faire davantage de kilomètres. En même temps, même si le business model actuel va être perturbé, il devrait néanmoins rester de la place pour la voiture individuelle et le modèle de mobilité classique.
L’électrification et l’hybridation vont se développer pour répondre aux normes anti-pollution associée à une accélération du rythme de changement des réglementations. Les besoins en ingénieurs pour développer des moteurs thermiques vont diminuer, même si le moteur thermique restera présent en version essence via l’hybridation. Le moteur Diesel pour véhicule particulier semble avoir une fin programmée, alors que pour les poids lourds et les bus, la mobilité s’oriente vers une diversité des solutions entre le tout électrique pour le dernier kilomètre et les carburants liquides (diesel) et gazeux pour les longues distances.
Concernant la connectivité, la cybersécurité deviendra un point clé. Le transport public connaîtra une transformation profonde avec l’arrivée du véhicule autonome.
Quelles compétences clés pour demain ?
Parmi les compétences clés qui vont être nécessaires pour accompagner cette « révolution » dans l’automobile, l’approche système « holistique », fil conducteur et spécificité de nos formations, est considérée comme essentielle et le point fort d’EJSM à maintenir quelle que soit l’évolution du contenu technique. Des sujets qui étaient déjà abordés dans nos enseignements au stade des notions vont être approfondis pour faire partie de cette approche système de la chaîne de traction. Il s’agit de tout ce qui est lié aux motorisations électriques ou électrifiées (machines électriques, électronique de puissance, batteries, nouvelles transmissions, etc.).
De plus, de nouveaux sujets vont faire partie des notions de base à connaître. Cela concerne la connectivité, le big data, le véhicule autonome et les systèmes de propulsion alternatifs tels que la pile à hydrogène.